Concours « Tenue de fêtes »

En novembre dernier, un petit concours a été proposé sur thread&needles sur le thème « Tenue de fête ». Et comme j’avais repéré un tissus super fluide couleur « bois de rose » (dixit la dame de la mercerie) il y a quelques temps chez MT… (mais comme je suis raisonnable et que je n’avais pas réellement de projet en vue, je l’avais laissé bien au chaud dans son rayon…) Ça tombait quand même drôlement bien! J’ai tout de suite vu en ce concours l’occasion d’exploiter la fluidité de ce tissus avec un col bénitier… -En plus la couleur de la robe lui donne une côté « mariage compatible » et comme on peut le remarquer, il y a potentiellement plus de mariage dans l’année que de fête de fin d’année…-

tenue de fete montage

Tenuedefete_3

Le patron est le modèle n°104 du burda de Mars 2012. La réalisation a été sans trop de mauvaises surprises (bon hormis le trajet en urgence au magasin pour reprendre le mètre de tissus manquant pour avoir de quoi doubler intégralement la robe parce que bien sur j’avais omis le fait que la robe était intégralement doublée). Comme le tissus est très fluide, j’ai doublé la partie jupe avec le même tissus pour ne pas modifier le tombé de la robe. J’ai en revanche utilisé un coton d’une teinte semblable de mon stock pour les pièces du ventre et du dos, pour donner plus de tenue au niveau du buste.

Question modif, j’ai raccourcit et évasé un peu le bas de la robe, et j’ai ajouté un pendentif au dos pour l’habiller un peu…Sinon le 38 burda pour un 38 du commerce était parfait!

Au final, le plus fastidieux dans cette robe a été de recouvrir et coudre les 12 boutons dans le dos. C’est d’ailleurs le seul reproche que je peux faire à ce modèle : la boutonnière est fausse. Je me dis a présent qu’en faire une vraie ne serait pas beaucoup plus compliqué et donnerai un aspect plus « fini » à la robe…

4 réflexions au sujet de « Concours « Tenue de fêtes » »

  1. wouaw, c’est la grande classe ! J’adore le petit plus « pendentif ». Merci d’être passée chez moi et d’honorer mon nouveau blog de son 1er commentaire 🙂

  2. Merci pour l’inspiration, je cherchais un style de robe « habillée » pour une soirée dans deux semaines (deux semaines!!!) et ben j’ai trouvé.
    Et en passant, j’adore tout ce que tu fais et aussi le fait que tu cous tous les vêtements que tu portes. Pour moi c’est encore un rêve auquel je travaille petit à petit, mais qui sait, peut-être qu’un jour moi aussi j’aurai un placard rempli uniquement de mes créations!
    Bonne continuation!
    Annick

    • Deux semaine? tu est laaaaaaarge! 😉
      Coudre sa garde robe demande du temps, néanmoins pas beaucoup plus que de parcourir tous les magasins pour trouver ce que l’on recherche…et je trouve ça bien moins stressant et bien plus agréable! Coud des basiques simples mais efficaces du genre que tu porte tous les jours et tu verra, petit à petit tes création prendront le dessus dans ta penderie!

      • FInalement, pour ma soirée de samedi, j’ai « mieux-cyclé » une robe trapèze noire toute simple (vraiment trop simple) que j’ai chinée à la friperie de mon coin. Je l’ai retaillée, j’ai rajouté des volants dans le bas, un galon, brodé des sequins, elle a complètement changé d’allure. Et elle ne ressemble pas du tout à ta belle robe rose mais je garde l’idée pour une prochaine fois.

        Mais je vais quand même pouvoir dire que c’est moi qui ai fait ma robe de soirée héhé! Peut-être que je mettrai des photos sur ma page FB – c’est à dire, si je me trouve pas trop nunuche dessus (c’est pas gagné!).
        Merci encore pour l’inspiration et bonne continuation!

Laisser un commentaire

