Le jean parfait : tentative #1

J’ai réalisé un certain nombre de pantalons de forme « jean » (non non je ne vais pas faire ma crâneuse en vous faisant croire que c’est le premier…). Le problème est que sur chacun de mes essais (6 en tout…) il y avait de nombreux défauts : ceinture qui baille, taille trop basse (effet tout-qui-déborde quand on se baisse garanti)… Ça donne des trucs portables mais très loin d’être parfaits….

Enfin voila je me suis (enfin!) décidée à faire une toile dans un vieux drap à partir des différents jeans que j’ai à la maison (dont un entièrement démonté) pour remonter la taille et refaire la cambrure du dos…histoire de ne pas avoir à réajuster sur moi une fois le pantalon quasi-fini comme d’habitude…

Pour commencer, le tissus est top! du jean 98% coton – 2% elasthane qui permet une coupe ajustée mais confortable. Maintenant je saurai que cette composition est idéale. Je l’ai monté à l’identique des pantalons « industriels » que j’avais dans mon armoire.J’ai aussi utilisé du fil extrafort (marque mettler) pour les surpiqûres noires, et du fils argenté pour certains détails (malheureusement il ressort blanc sur les photos…). En passant, je trouve le fil argenté un peu fin…je vais voir si je trouve d’autres références de fil argentés plus épais…Si vous avez testé des marques je suis preneuse!

J’ai encore quelques petits soucis avec la largeur au niveau des hanches que j’ai du encore pas mal raboter. Cela explique l’effet un peu de travers les poches avant, car elles ont par la même occasion été pas mal rabotées…Mais je crois avoir compris l’erreur cette fois! A part ça la hauteur est parfaite, ni trop haute, ni trop basse, et il tient sans ceinture!! (ouahou! c’est exceptionnel dans ma grade robe!) Et je suis particulièrement fière des poches arrières! Parce que oui, le motif des poches arrières, si mal orienté, peut rapidement donner un effet d’optique + 3 tailles au niveau de l’arrière-train…

jeanslim1_face-r

jeanslim1_faceceinture-r

jeanslim1_dos

jeanslim1_profil

jeanslim1_pochedos

Normalement, les surpiqûres sont argentées…

Je suis fière de ma braguette! Même pas eu besoin de  recommencer plusieurs fois pour avoir des surpiqûres bien droites!

Je suis fière de ma braguette! Même pas eu besoin de recommencer plusieurs fois pour avoir des surpiqûres bien droites!

L'intérieur de la ceinture et des poches en wax, reste d'une de mes première robe que vous verrez très prochainement!

L’intérieur de la ceinture et des poches sont en wax ‘africain’, reste d’une de mes première robe que vous verrez très prochainement!

Je pense que je tiens le bon bout dans ma recherche du jean parfait! Je pense que le prochain suivra vite car mon placard crie famine de pantalons pour voir si en rectifiant mon erreur de marge de coutures j’obtient quelque chose tip-top!

3 réflexions au sujet de « Le jean parfait : tentative #1 »

    • Ce que je peux te conseiller c’est de partir d’un jean du commerce : d’une part tu vois comment c’est monté, et en plus tu es à peu prés sure que ce sera à ta taille…

Laisser un commentaire

