On ne peut pas gagner à tous les coups…

Le week-end dernier fut rouge!

Non non je vous rassure pas de bain de sang…quoi que, ça aurait bien pu!!…

Le printemps pointant le bout de son nez, j’ai décidé de m’attaquer à mon stock de jersey pour me faire des tops à manches courtes. J’ai donc essayé deux modèles du Burda de Février 2013 : le 113 et le 126. Mais comme on le dit souvent, on ne peut pas gagner à tous les coups…

Pour commencer, le modèle 113 : malgré une montage-démontage-remontage du col, à cause du fait que j’ai voulu faire comme je voulais les explications de burda n’étaient pas particulièrement limpides, j’ai réussi à obtenir un résultat à la hauteur de mes attentes. C’est principalement grâce aux discutions sur le forum de T&N, car apparemment, je ne suis pas la seule à m’être posé quelques questions… Je l’ai réalisé en jersey de bambou « rouge grenat » (mais ça ne ressort pas forcément bien sur les photos…)

Burda02-13 #113_Avant

Burda02-13 #113_GrosplanProfil

Burda02-13 #113_Dos

Burda02-13 #113_GrosplanDrapé

Côté modifs, j’ai coupé un 36 pour un 38 du commerce (comme toujours pour les modèles jersey de Burda) et la taille est parfaite! Même pas besoin de creuser la taille comme je dois en général le faire! J’ai raccourcit les manches (n’oublions pas que je voulais des tops à manches courtes!!). J’ai tout assemblé à la surjetteuse et j’ai fini le bas avec un ourlet roulotté, ce qui lui donne un joli tombé. J’ai fait UNE erreur : l’entoilage de la parmenture d’encolure est un peu trop raide par rapport à mon jersey, ce qui forme quelques petits plis entre mon épaule et le décolleté, mais bon ça ne se voit pas trop (vous aviez remarqué vous?)

J’adore la coupe de ce haut, qui est quand même plus original que le tee-shirt classique. Je le recommande vivement à celles qui hésitent encore à se lancer!…Ma seule remarque, c’est que c’est une tunique bien longue. Moi je préfère les tops un peu plus court, du coup, un version noire plus courte attend sur ma pile des « coupés-prêts-à-assembler » (qui sera entoilée avec un thermocollant hyper fluide que même que la vendeuse elle m’a garanti que ce sera parfait!)

Passons au modèle 126, qui est nettement moins glorieux… Je l’ai réalisé en jersey de coton, extensible mais très peu élastique…et c’est surement là mon erreur! Alors que le tronc est bien, avec la taille bien marquée et pas trop ample, les épaules sont immenses! Au premier essayage je nageait dans les épaules, qui descendaient très bas. En plus de cela, l’encolure, finie avec un biais jersey, baillait au point que ni le dos, ni l’avant ne touchait ma peau! J’ai donc tenté de bidouiller : j’ai coupé une goutte à l’arrière pour en profiter pour réduire un peu l’encolure ni vu ni connu. Bien sur, ça n’a pas suffit! J’ai donc, sur un coup de nerfs carrément fait des pinces entre mon cou et le bout des manches, le long de la ligne d’épaule. J’ai fait ça un peu à l’arrache…

Le résultat est portable mais franchement laid…

Burda02-13 #126_face

Burda02-13 #126_Dos

Burda02-13 #126_Modifs epaules

On peut voir ici un combo pince d’épaule de ratrappage – encolure qui baille…Charmant!

Ma version est courte ici, mais normalement le modèle est prévu au moins 6cm plus long, j’ai juste raboté pour faire rentrer le patron dans mon petit bout de jersey…

Je ne le porterai jamais et je ne sais pas quoi en faire…si jamais par hasard quelqu’un se sent de le bidouiller pour en faire quelque chose, n’hésitez pas à me contacter!

Voila donc, pour le week-end passé (il y a une semaine en fait…ce week-end je n’ai rien fait!). Après un week-end rouge, la semaine s’annonce noire!

4 réflexions au sujet de « On ne peut pas gagner à tous les coups… »

  1. je suis également en train de faire le modèle 126 version manche longue et j’ai le même problème l’encolure baille j’en suis à mon troisième essai mais je ne désespère pas ! sympa la tunique rouge je pense que cela sera mon prochain ouvrage !

  2. J’étais justement sur le point de réaliser ces deux tops. Sauf que je suis débutante, et à te lire je sens que je vais oublier le 126, ça me fera économiser du temps, du tissu, et sans doute des cheveux 😉
    Ton 113 est super joli, exactement ce que j’aimerais réussir à faire, bravo ! Le noir aussi est très joli d’ailleurs.
    Je viens de découvrir ton blog, j’aime beaucoup ce que tu fais, je vais continuer ma promenade ^^
    (et pour le 126, je vote pour un recyclage en petite culotte, maintenant que tu sais faire :p )

Laisser un commentaire

