LE jean farpait!

Ça faisait un moment que j’essayais…et bien j’y suis arrivée! Un jean, qui tombe bien du premier coup, sans bailler dans le dos… Tout cela grâce au fameux jean Jalie 2908!

J’ai fait le modèle en version taille basse (le patron propose les deux hauteurs de taille), en lui donnant une forme slim (j’ai repris le patron à partir des genoux, selon un pantalon du commerce que j’ai dans mes placards).

Jalie2908(1)_avant

Oh! un spoiler de mon prochain article!

Jalie2908(1)_dos(1)

Jalie2908(1)_dos(2)

Je l’ai monté un peu différemment de ce qui est montré dans les schéma du patron, en faisant les coutures dos, entrejambes et intérieur jambe à cette façon, qui a été très bien expliquée et que donc je n’ai même pas besoin de faire un tuto! Cela donne des coutures vraiment solides et très propres!

Jalie2908(1)_detailJambe

Pour toutes les coutures j’ai utilisé du fil épais (type cordonnet) dont j’ai acheté deux cônes à ma mercerie.Les surpiqûres se voient mieux, et même une couture simple au point droit est bien plus solide avec ces types de fil.

Jalie2908(1)_etoiles

La poche arrière est décorée avec un appliqué inversé, en utilisant un tissus que vous reconnaîtrez surement…

Jalie2908(1)_cambrure

Comme vous pouvez le constater, pas le moindre bâillement!! Du premier coup! J’ai très légèrement modifié la ceinture lors de l’assemblage, pour créer une sorte de ceinture à enforme. Cela permet que la ceinture épouse bien la courbure du bas du dos.

montage ceinture

Ce patron m’a permis de découvrir une nouvelle façon de monter la braguette, qui est plus nette! Le seul soucis que j’ai, c’est que je n’ai pas prévu le recul du bouton dans la boutonnière…du coup ça baille un peu. La prochaine fois je mettrai le bouton plus loin et ça sera parfait!

Jalie2908(1)_detailavant

Jalie2908(1)_detail exterieur

Jalie2908(1)_detail interieur

Un petit rappel de la poche sur la braguette

Bilan : ce patron est vraiment top, et vaut son prix un peu élevé! J’ai coupé la taille qu’ils faisaient correspondre exactement à mes mensurations, et ça tombe pile poil! Pis y’a le choix vu que le patron va du 2 ans au 52. Attention tout de même, c’est une forme ajustée qui nécessite un tissus élastique! Le mien viens des sacrés coupons à Paris lors de ma dernière virée rue St Pierre.

Bon, ce n’est absolument plus le moment de mettre des jeans… peut être que cet hiver j’aurai à vous montrer les pantalons légers d’été que j’ai en projet…

Publicités

17 réflexions au sujet de « LE jean farpait! »

  1. Bravo ! très réussi ! j’ai le même patron, tu me donnes envie d’essayer; Pour les surpiqûres, tu as utilisé quel type de fil ?
    Il est beau ton jean !!!

    • J’ai demandé du fil épais pour jeans en mercerie…et j’ai pris des cônes de cordonnet…il n’y a pas de nom de marque dessus…
      mais metler fait un fil qui conviens bien aussi, c’est un fil « extra fort » en polyester…mais ça reviens un peu cher.

    • Merci! Je pense que si un jour je le fais en non extensible, je taillerai la taille du dessus parce que avec la taille que j’ai fait là j’ai peur de ne pas pouvoir rentrer dedans! Mais j’essayerai un jour je pense…

  2. Oui, ton jean est parfait, et je sais que c’est si agréable de perdre le baillement du milieu dos, que l’on trouve toujours dans tous les jeans que l’on peut acheter.

    Moi aussi je viens de finir de coudre ce patron et je suis également très heureuse avec le résultat bien que le jean soit un peu trop grand pour moi surtout après je le porte depuis quelque heures. Combien d’extensibilité a ton tissu? Ce n’est pas grande chose, je peux le porter quand-même et la prochaine fois je ferai une taille en bas.

    Beaucoup de gens ont dit que la glissière n’est pas parfaitement caché si l’on fait ce que les instructions disent. Au lieu de faire  » Placer les dents de la glissière le long de la couture de milieu devant », j’ai mis le bord du ruban de la glissière le long de la couture de milieu devant, et ça marchait bien.

    • Merci beaucoup pour le conseil de la fermeture! J’essayerai sur ma prochaine version (car oui y’en aura pour sur!). C’est vraiment le seul détail qui me chiffonne un peu.
      Pour ce qu’il est de mon élasticité, je ne sais pas trop, mais c’est le tissus le plus élastique que j’avais…du coup il ne se détend pas trop au cours de la journée!

      • C’est facile de mésurer l’élasticité. Je peux étendre mon tissu de 10 cm jusqu’à 12 cm (juste) – donc 20% éxtensibilité. (ça c’est au travers le tissu, pas au long du tissu – je sais pas comment dire – au largeur?)

        Je m’intéresse aussi à l’essayer avec un tissu rigide, mais il y a de la risque là!

  3. Bravo, il est superbe! Je me suis acheté ce patron pas plus tard que la semaine dernière. Je l’ai payé une misère, de mon côté (environ 9 euros), car je l’ai acheté directement dans une boutique du Québec! J’avais déjà adoré le patron du polo Jalie, donc c’est vraiment confiante que je vais me lancer dans le jean. Et comme je ne lis que des critiques positives, dont la tienne, je suis très très motivée! Merci pour l’abondance des trucs et détails que tu donnes, c’est important!

    • Ah oui moi le patron revenait nettement plus cher…J’espère que tu t’amusera bien en le cousant, en tout cas moi j’adore tous les petits détails à coudre sur les jeans!

  4. your jeans look amazing! They look very professional and fit very well! I love the stars in the back pockets:) definitely adding this one to my loooong list of things to sew:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s