Le plantain est bien tardif par ici

Voila ma participation au concours organisé par Éléonore à l’occasion de la sortie de son nouveau patron (gratuit!) : Plantain.

Je l’ai fait avec un jersey synthétique très fluide. OK OK, le synthétique c’est pas terrible mais j’avais ça dans le placard et pour une version d’essai, ça fait l’affaire. Mais du coup je regrette presque parce que je l’aime beaucoup finalement cette version, je risque de la porter souvent! Autre soucis avec ce tissus : il est ‘effet froissé’. Et bien ça fonctionne hyper bien, on dirait vraiment que je sort d’une essoreuse à salade…avec un peu de chance ça s’atténuera a force de le repasser…

La fluidité du tissus fait qu’il était peu propice à placer les empiècements de coudes. J’ai donc fait des manches longues toutes simple, et j’ai joué avec la fluidité du tissus en remontant les manches avec des rubans de satin (ceux qui se trouvent près de l’encolure des top du commerce…j’en ai toute une collection!). J’ai aussi coupé l’avant en deux en y ajoutant une petit bout de dentelle de récup. J’ai rallongé la longueur (j’ai coupé la longueur du 40 alors que le patron est coupé en 36 et arrondi le bas du dos, mais c’est très discret.

L’ourlet du bas est un ourlet roulotté pour ne pas modifier le tombé du tissus.

Plantain#1-fance(1)

Plantain#1-profil(1)

Plantain#1-profil(2)

Plantain#1-profil(3)

Plantain#1-face(2)

Plantain#1-detail(1)Normalement, il devait y avoir un côté ‘peau légèrement apparente’, mais vu comme le tissus est transparent, je dois le porter avec un maillot de corps dessous…J’ai bien loupé mon effet!Plantain#1-détail(2)

Bilan : Ce patron est un très bon basique! J’aime beaucoup la forme de l’encolure et des emmanchures. En revanche pour les prochaines versions, je rallongerai les manches et le corps, car je les trouve un poil trop courts…(malgré le rallongement que j’avais déjà effectué).

Je pense que la prochaine version sera en molleton!

Edit : J’ai oublié de préciser quelque chose : Il est souvent conseillé dans les ‘notices de montage’ des patrons en tops en jersey chez Burda d’utiliser de la viseline stabil-manches au niveau des coutures d’épaules pour stabiliser celle-ci. Effectivement, et surtout avec un jersey ‘mou’ comme celui que j’ai utilisé ici, avec le temps le tee-shirt a tendance à perdre sa forme et les épaules à tomber un peu si on ne le fait pas.

En revanche, je trouve qu’il n’est nul besoin de courir à la mercerie chercher ce fameux stabilmanches. Personnellement je prend juste un morceau de ruban de sergé  ou quoi que ce soit d’autre qui ressemble à un ruban non élastique. Il m’arrive aussi de couper un petit ruban de viseline non tissé dans le sens le plus solide… Je place le ruban le long de la ligne d’épaule lorsque j’assemble l’avant et le dos endroit contre endroit ( et je surpique le surplus de couture+ruban vers le dos pour que tout reste en place). Normalement, avec ça, les coutures d’épaules devraient bien tenir en place ce qui devrait assurer une meilleure longévité à mon teeshirt!

5 réflexions au sujet de « Le plantain est bien tardif par ici »

  1. Superbes réalisations Sophie !!!
    Ca à l’air simple et fun…:-) pas sure….
    Mon sac de yoga ne passe pas inaperçu non plus.

    TATATA,
    Claire

Laisser un commentaire

