Top résille et cie

Après en avoir cherché partout, j’ai fini par trouver de la résille-plumetis noire…du coup, j’en ai pris 2,5 mètres… Autant dire qu’il va y en avoir des top résilles!

Surtout que celui-là fait aussi parti des projets ‘Finis tes restes de tissus!’…et que des restes j’en ai encore beaucoup!

J’ai simplement coupé autour d’un de mes tee-shirt a manches et col V très classique, mais en contournant les manches de manière à que le haut ne fasse qu’un seul tenant buste-manches pour ne pas avoir à ajouter de couture dans la résille. Et ensuite j’ai improvisé pour l’empiècement et l’encolure.

Il y a juste une anomalie dans ce top, dont je me suis rendue compte alors que j’avais déjà commencé à couper dans mon mini reste de tissu viscose noire…Celui qui remarque quel est le soucis a gagné! J’ai tout de même l’espoir que ça ne choque pas grand monde…Seuls les yeux avisés d’une couturière le remarqueront!

TopRésille2_Avant(1)

Casper le gentil fantôme est de sortie!

TopRésille2_Avant(2) TopRésille2_AvantDetail(1)

TopRésille2_AvantDetail(2)J’ai commencé par placer du biais jersey (une bande de jersey coupée à l’horizontale du tissus) autour des découpes avant, puis j’ai assemblé l’empiècement au reste du corps avant. Ce n’est qu’ensuite que j’ai placé le biais d’encolure, que j’ai assemblé endroit contre endroit à la surjetteuse puis cousu replié au point invisible à la main.

TopRésille2_AvantDetail(3)

TopRésille2_Dos

Et j’ai bien sur offert un peu de compagnie à mon nouveau top! – Je me suis dit qu’en cousant une culotte par tee-shirt, je devrai bientôt avoir de quoi jeter toutes mes vieilles culottes chinoises! Du coup, des culottes, ou plutôt des shortys, vous allez en voir!

TopRésille2_LaCompagnie(1)

Ça n’est pas hyper évident sur les photos, mais l’avant est en résille-plumetis et l’arrière en viscose (un dernier reste du morceau utilisé pour le top). L’élastique de taille est un élastique décoratif chiné je ne sais plus où lorsque j’ai eu ma phase d’accumulation d’élastiques à lingerie. J’ai aussi ajouté un élastique de silicone a peine tendu dans les enjambures (Comment ça, ça ne se dit pas?!) pour que le tout reste bien en place!

TopRésille2_LaCompagnie(2) TopRésille2_LaCompagnie(3)

Voila donc! Ce projet est une improvisation complète…

Il semble que comptabiliser la rentabilisation de ses créations soit à la mode en ce moment, notamment due au Wearability project lancé par Nessie :

qYWVFyM

Pour moi c’est assez simple : comme je n’achète plus aucun vêtement, je suis obligée de coudre des choses portables, confortables et robustes…sinon je me retrouverai vite à aller cul-nu au boulot!

Pour ce qui est de ce top, pas de problème, je le porte autant au travail qu’en soirée ou pour boire le thé entre copines…Le cahier des charges est rempli!

14 réflexions au sujet de « Top résille et cie »

  1. J’aime beaucoup ^^
    Pour le mini défaut : ne manquerait-il pas un ou deux points de couture sur le V devant ?? Si ce n’est pas ça, je donne ma langue au chat 😉

  2. Tu as coupé la viscose perpendiculairement au droit fil il me semble. Mais effectivement, ça ne se voit pas vraiment si on n’a pas l’oeil aiguisé de la couturière !! 🙂
    Tu n’as pas perdu en élasticité par contre ??
    En tout cas ce petit top te va vraiment bien !! Et j’adore le concept de culotte assortie au tish !! 😀

    • Whahouuuuu! tu es trop forte! ça n’est pas si discret que ça du coup…
      Heureusement, le jersey était bi-extensible du coup je n’ai pas la sensation d’être coincée dans mon top mais j’ai eu chaud car ça aurait pu être la mort prématurée de mon projet!

    • Oh tient je n’avais pas pensé à ça…mon tee shirt risque de s’allonger avec le temps…ceci dit, c’est ptet mieux que le classique du tee-shirt qui remonte un peu plus à chaque lavage…

  3. Après avoir maudit des heures durant ma couture de résille (du moins mes tentatives à la MAC…. apparemment ça se coud mieux à la surjetteuse… va falloir que je me mette un pied au c*l pour apprendre à m’en servir 😦 ) je suis tombée sur votre article (et quand je vois le résultat je me dit que ce serait dommage que je ne retente pas! ) . En tout cas bravo c’est une très belles créa!!
    ps: pour le « défaut  » ça ne serait pas le tulle plumetis cousu à l’envers?

Laisser un commentaire

