Les petits poissons dans l’eau…

….nagent nagent, nagent nagent nagent, les petits poissons dans l’eau, nagent aussi bien que les gros… pour ceux qui ne connaissent pas, voila ma jeunesse!

Voila un projet entamé…au mois de janvier je crois…

Sur ma dernière version de la Datura de Deer and Doe, j’avais déjà dut pas mal retailler dans le vif pour ne pas flotter…mais en voulant recopier une nouveau patron en taille inférieure, je me suis rendue compte que j’avais tracé la taille 40 au lieu du 38, pas étonnant donc qu’il y ai de la marge…

Je suis donc partie confiante dans cette nouvelle version…je me fourvoyais sévèrement!

Malgré la réduction d’une taille, j’avais l’impression de totalement disparaître dans la blouse…même les emmanchures flottaient…bien sur j’avais soigné les finitions et fait des coutures anglaises avant d’essayer le haut…ce qui veut dire deux fois plus de couture à défaire! Cela explique les 3 mois qu’a passé ce haut dans la pile des ‘en cours’.

En définitif, j’ai cousu à 3 cm de marges au lieu de 1,5 cm prévu…

Côté technique, j’ai utilisé le tissus « p’tits poissons » des Trouvailles d’Amandine – Une baptiste en coton biologique tissée en France avec un motif un peu décalé…Tout ce que j’aime!

Le tissus bleu marine est un généreux don d’Alexia (Merci!) et la doublure de coton rouge traine dans mon stock depuis ma première année de couture… Les boutons sont en céramique blancs, je les ai chiné (avec une centaine de petits copains) dans une brocante il y a un bon moment.

Au finale je l’aime beaucoup cette petite blouse (déjà portée plusieurs fois)- surtout que j’ai soigné mes finitions – couture anglaise pour les côtés, doublure assemblée à la main … (sans oublier le petit coup de ciseaux en trop qui a bien évidemment allégé mon top d’un petit morceau au niveau de l’omoplate gauche…On se refait pas!!)

Datura2_PetitsPoissons_avt(2) Datura2_PetitsPoissons_avt(1)

Datura2_PetitsPoissons_profil Datura2_PetitsPoissons_dos

Datura2_PetitsPoissons_detail

Ce tissus est super sympa…seul bémol : les poissons sont imprimés dans le sens perpendiculaire au droit fil contrairement à ce qu’on pourrait croire sur la photo de la eshop…J’ai été un peu surprise à la réception (oui je n’avais pris que 50 cm donc j’ai eu peur de ne pas avoir pris assez pour caser la largeur d’une blouse…finalement, j’en ai même recoupé!)

Bon et bien en taillant directement un taille 36, la prochaine version devrait être parfaite et sans douleur!

5 réflexions au sujet de « Les petits poissons dans l’eau… »

  1. L’ouverture dans le bas du dos est très jolie ! Et les petits poissons me rappellent quelques souvenirs 🙂 Bisous. Perrine

Laisser un commentaire

