Le rêve bleu

Ce pantalon date du mois de Juin – un mois particulièrement chaud – Si si, promis, il a fait chaud à un moment cette année. N’ayant que des jeans, le besoin de pantalons légers, que l’on ne sent pas même si il fait 30°C, s’est fait cruellement sentir.

Pour ne pas avoir à tester un nouveau patron j’ai décidé d’allonger un des deux patrons de short que j’ai déjà testé : le short Châtaigne de Deer and Doe (pas encore publié car je n’ai jamais pris les photos).

Toujours dans l’idée de vider mon énorme stock de tissu, j’ai cherché ce que j’avais dans le style ‘voile de coton’ ou ‘baptiste’ sans motifs : résultat, un voile de coton rose barbie et un voile (le même) bleu azur. Autant vous dire que le choix a été rapide!

Deux soirées de travail plus tard (ça va plus vite quand le patron est déjà coupé!), j’avais mon pantalon ‘grosses chaleurs’Jasmine_Avt(-ceinture)

Jasmine_Avt+ceinture

La même avec la ceinture dégagée

Jasmine_profil

 

La ceinture n’est pas entoilée (parce que bien trop rigide par rapport à la fluidité finale attendue) mais je l’ai doublé avec une popeline de chez Motifs et Cie acheté il y a longtemps que je n’avais jamais osé utiliser mais qui se trouvait être exactement de la m^me couleur. Comme l’intérieur de la fermeture éclaire invisible n’était pas du tout invisible et même carrément moche, je l’ai recouvert en posant un biais à la main, et ça change tout!

Pour des raisons de solidité j’ai fait les coutures dos et avant ainsi que la couture intérieure des jambes à l’anglaise (ce qui donne le surfilage et deux coutures). Ça devrait être plus résistant ainsi, histoire de ne pas se retrouver cul-nul dans la rue! Et puis en plus c’est bien plus soigné je trouve…

 

 

jasmine_DetailInt(2)

 

Sur le plan technique, j’ai donc utilisé la taille 38 du short Châtaigne de Deer and Doe, en allongeant les jambes tout droit. Le bas est resserré avec des petits élastiques.

J’ai rogné sur les marges de couture de la ceinture en mettant 0,5 cm au lieu de 1 cm (ce qui rajoute donc 4 cm total à l’ouverture) car sur ma première version du short, je me sentais étriquée dans le 38 classique. Ainsi, le pantalon me tombe plus bas sur les hanches, ce qui est bien plus confortable à mon goût.

Voila donc, ce pantalon, je le trouve joli, les finitions sont très propres, il me va bien et est vraiment merveilleux à porter en cas de grosses chaleurs. Parfait donc. Sauf que…

Sauf que quelque chose à laquelle je n’avais absolument pas pensé jusqu’à enfiler mon pantalon une fois fini…Il ne te rappelle rien?

Non? Il y a un indice dans le titre pourtant…

jasmine_cartoon-5089

 

J’ai réalisé la réplique quasi exacte du pantalon de la princesse Jasmine… J’aurai voulu me faire un déguisement de princesse que je n’aurai pas pu mieux le faire!

J’avoue que ça m’a un carrément refroidit…il m’a fallu un mois avant d’assumer de porter mon pantalon à l’extérieur, mais c’est bon, j’ai réussi à me faire à l’idée et j’ai su assumer la part de princesse orientale qui someille en moi (hum hum)…

Allez pour les nostalgiques…un cadeau bonus!

4 réflexions au sujet de « Le rêve bleu »

  1. C’est marrant, moi je n’aurai jamais fait le rapprochement avec le dessin animé.
    Je le trouve vraiment bien ton pantalon.
    Le modèle chataigne me plaisait bien mais en short pas trop. J’avais dans l’idée de rallonger les jambes afin d’en faire un pantalon. Tu viens de me prouver que c’est impeccable.Je pense qu’en revanche, je laisserai le bas libre sans élastique, quitte à avoir un pantalon coupe slim mais pas trop quand même.
    en tout les cas, bravo, c’est une belle réussite.
    A bientôt.

    • Merci beaucoup ! Pour ce qui est du bas, je pense qu’on peut le laisser libre sans soucis avec un tissus un peu lourd. Là avec un tissus si léger, ça donne un résultat étrange, avec les jambe qui ont tendance à virevolter de-ci de-là plutôt que de rester sur les chaussures…Je me demande si je ne vais pas refaire ça avec un lainage

  2. En tout cas tu es une princesse charmante dans ce pantalon. Et ce serait dommage de ne pas le porter, il te va très bien.

    • Merci beaucoup! Je m’y suis finalement faite, et pas mal de personnes m’ont dit que ils ne voyaient pas la référence qui me sautait pourtant aux yeux…Me voila rassurée!

Laisser un commentaire

