La robe tapisserie

A la base de ce projet, il y avait un tissus. Un des premiers que j’ai acheté, à mes tout débuts, et le plus chère que j’avais acheté jusqu’alors. Cela explique que j’ai mis presque 4 ans à oser couper dedans…

Cerisier_TissusJ’ai complètement craqué sur ce tissus, qui était pourtant au rayon ameublement…Mais ces fleurs peintes au pinceau sur le tissus, vraiment, impossible de résister ! Sa raideur a d’autant plus reporté son utilisation car j’avais peur de me tromper de forme et de me retrouver avec quelque chose d’importable car trop raide. Je m’était même résignée à l’utiliser en décoration intérieure sans jamais prendre le temps de le faire…

Heureusement car ce tissus, qui a donc passé 3 ans et demi et deux déménagements dans mon placard, est devenu robe cet été!

Un mariage en Juillet, un patron déjà testé est validé sur de la popeline relativement raide (ici)… Je n’avais plus d’excuses!

Cerisier_Dos(1)

Cerisier_Profil(1)

Cerisier_Detail(2)

J’adore cette robe ! En revanche, je n’arrive pas à me décider comment la porter… Sans ceinture? Avec une ceinture rose? Une ceinture bleue? Je n’arrive vraiment pas à faire un choix…

Cerisier_Versions

J’ai fait en sorte de soigner mes finitions – notamment en mettant du biais le long de mes marges de couture et passant du temps à fixer le bas de la doublure à la main. L’ourlet du bas est aussi fait à l’aide d’un biais car j’avais peur de galérer a faire un joli arrondi avec un tissus raide comme cela. Bon il faut aussi dire que j’avais un grand coupon du voile de coton rose qui m’a servi de doublure, et comme cette couleur n’est pas de celles que je porte tous les jours, j’ai profité de ce projet pour utiliser le plus possible de ce coupon histoire de libérer mes placards…

Cerisier_Detail(3)

Question technique, j’ai utilisé le modèle 108 du Burda de Mai 2011 en taille 17 en allongeant le buste de 5 bons centimètres car le patron est en taille courte. J’ai déplacé la fermeture éclaire sur le côté car je trouve que le décolleté du dos est plus net comme ça, et en plus, je n’avais pas de fermeture éclaire invisible sous la main.

Cerisier_Detail(1)

Ceci dit, j’ai l’étonnante capacité de poser les fermetures éclaires classiques de manière bien plus discrète que les fermetures éclaires invisibles… Si quelqu’un à une explication…je suis preneuse !

J’ai aussi changé la jupe pour une jupe triangle prise sur un autre patron, car les fronces ou les plis sur ce tissus, je ne le sentais pas!

Et voila donc une nouvelle robe dans mon placard, déjà portée plusieurs fois depuis le fameux mariage !

Publicités

9 réflexions au sujet de « La robe tapisserie »

  1. Personnellement, j’opterais pour la ceinture rose qui se marie à merveille avec le rose des fleurs.
    Bravo pour la réalisation de cette joli robe qui te va à ravir!

    • Merci beaucoup! Voila à quoi ça sert d’avoir une réserve monstrueuse de tissus…toujours un bout de doublure qui colle pile poile au projet en court!
      Hihi! Pour ce qui est de la ceinture, j’ai fait un sondage avant le mariage, pour savoir avec quoi j’associerai ma robe. Résultat : 50% de rose et 50% de bleu… Tu fais pencher la balance en faveur du rose!

  2. C’est encore une belle réussite. Les deux ceintures vont très bien. En revanche, sans ceinture c’est plus fade, bien mais il manque le petit truc. En ce qui concerne ta fermeture, on ne la voit pas beaucoup car tu la recouvres de façon très proche et très minutieuse, c’est vraiment joliment fait. En revanche une fermeture invisible on ne voit aucune couture autour et elle se trouve dans le prolongement d’une couture. Moi c’est comme cela que j’ai appris, on la pose endroit sur endroit de chaque côté et aucune surpiqûre sur les bords. Là, je vois une couture que tu es obligée de faire car sinon cela baillerait un peu plus. Mais franchement, vu ta technique bien au point, je ne m’embêterait pas à poser systématique une fermeture invisible. Après sous le bras il ne faut pas que la boucle te gêne. La fermeture invisible la bouche est très fine. A bientôt.

    • Tes compliments et tes conseils me font très plaisir! Lorsque je pose une fermeture invisible, le problème est que soit je coud trop près des dents, et la fermeture ne s’ouvre plus, du coup je m’éloigne un peu et du coup on aperçoit les dents de l’extérieur lorsque le vêtement est porté, ce qui est problématique lorsque la teinte n’est pas tout à fait la même…J’ai surtout ce problème sur les tissus fin… je vais chercher des tutoriels sur le net, peut être que ma façon de poser la fermeture n’est pas bonne?

  3. Tes finitions sont splendides et sur le net ce n’est pas si courant; Quant à la fermeture, comme le dit Filencage, la fermeture invisible est facile à poser et si ton vêtement est bien taillé, elle se devine plus qu’elle ne se voit.

    • Merci beaucoup! J’essaye effectivement de faire un sorte que mes vêtements soient aussi présentables de dehors que de dedans!
      Ce que tu me dit sur les fermetures invisibles colle avec ce que j’avais constaté : lorsque le vêtement n’est pas porté, la fermeture est quasi invisible. En revanche, dès que je le porte, on voit la fermeture, et cela est marquant lorsque la couleur n’est pas absolument la même (et le choix des couleurs est plus limité pour les fermetures invisibles par chez moi)…je vais creuser la question!

  4. Cette jolie robe est pour moi superbe portée avec la ceinture rouge qui s’accorde à merveille avec ton beau tissu. Avec le bleu c’est plus fade et sans rien, il manque quelque chose (mais ce n’est que mon avis 😉 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s