La robe Peter Pan

Lorsque le sujet du concours « Art Cousu » est sorti sur T&N, j’étais en train de chercher une tenue pour un mariage qui devait se tenir le 8 novembre ! Autant dire qu’à cette date, le facteur météo est primordial dans le choix de la tenue…

L’idée du concours est de s’inspirer d’une oeuvre d’art pour créer un vêtement… Mais on ne peut pas dire que j’ai été marquée par beaucoup d’œuvres d’art dans ma vie. En fait, il n’y en a que deux qui me sont venues à l’esprit : Coquelicots de Monet, et la statue de Peter Pan qui se trouve au Kensington garden à Londres.

tmp_4fd3275267a4a795d995f76134f51438

« Coquelicots – Claude Monet 1873 »

 Autant dire que l’oeuvre de Claude Monet, bien qu’ayant bercé ma jeunesse, ne m’inspirait pas grand chose qui corresponde à un temps automnale de Novembre…

La statue de Peter Pan, qui se trouve au Kensington garden à Londres a été imaginée par l’écrivain de Peter pan, J.M Barrie, et fut concrétisée par l’artiste George Frampton en 1906. Je l’ai découverte lors de mon premier voyage à Londres lorsque j’avais environs 8 ou 9 ans, et elle m’avait énormément marquée, avec ses petits détails d’animaux de la forêt et d’êtres féeriques…Je vous laisse juger !

PeterPan_KensingtonGarden

Photo provenant du site de Timothy Byford http://www.timothybyford.com/

PeterPan_KensingtonGarden(3)

Photo provenant du site de Timothy Byford http://www.timothybyford.com/

PeterPan_KensingtonGarden(1)

Photo provenant du site de Timothy Byford http://www.timothybyford.com/

PeterPan_KensingtonGarden(2)

Photo provenant du site de Timothy Byford http://www.timothybyford.com/

J’aime cette ambiance de foret où se dissimulent de petits êtres et créatures, fantastiques ou non. J’ai donc voulu me faire une robe qui pourrait également m’évoquer cette ambiance. Une petite robe de laine, une jolie ceinture ornée d’entrelacs…un certain côté petit lutin même, que j’affectionne particulièrement.

J’ai utilisé une flanelle de laine verte récupérée sur une djellaba ramenée du Maroc lors d’un voyage familial.

PeterPan_avt

Prise un peu par le temps, j’ai encore exploité une valeur sure : la robe 108 du Burda de Mai 2011 utilisé ici et . J’ai simplement redessiné l’encolure pour avoir un dos fermé et une encolure en V. Comme pour la robe tapisserie j’ai remplacé la jupe à fronces par une jupe triangle reprise d’un autre patron, le New look 6557.  En revanche, de manière à avoir quelque chose de plus ajusté, j’ai approfondi les pinces du dos de 1 cm chacune, enlevant ainsi 4 cm en tout à la taille.

J’ai gardé une marque de la djellaba en conservant les cordelettes décoratives du devant sur ma robe. Comme la djellaba manquait d’ampleur, j’ai dut ruser un peu et couper les jupes devant et dos en 3 parties pour avoir l’ampleur nécessaire.

Place aux photos ! Mais la robe n’a que moyennement apprécié le voyage en voiture jusqu’à la forêt…désolée pour les plis…

PeterPan_coté(2)

PeterPan_coté(1) PeterPan_coté(3)

PeterPan_Dos(2)

PeterPan_Dos(1)

PeterPan_Detail(1)a
PeterPan_Detail(2)

PeterPan_Detail(4)

Le buste est entièrement doublé, parce que oui la laine à même la peu, c’est pas terrible…. et je me suis inspirée des finitions de la djellaba d’origine pour les valeurs de couture de la jupe : j’ai rabattu toutes les marges par des points invisibles à la main.

PeterPan_Detail(6) PeterPan_Detail(5)

Bien sur, pour un mois de novembre, la robe sans manche n’est pas suffisante, mais avec un sous-pull ou une petite veste elle a parfaitement fait l’affaire pour le jour J !

PeterPan_Dos(3) PeterPan_Avt(2)

Publicités

21 réflexions au sujet de « La robe Peter Pan »

    • C’est gentil…avec plus de temps, j’aurais aimé broder la ceinture à la main plutôt qu’à la machine…mais pour cela il faudrait que je m’entraine un peu à la broderie d’abord… De quoi occuper mes prochaines vacances !

  1. Elle est superbe ! Quelle inventivité pour arriver à ce résultat en partant d’une djellaba ! Bravo. Elle me plait beaucoup et la ceinture est vraiment super avec !

    • C’est vraiment gentil de ta part.. Comme dirait ma mère, il ne faut vraiment rien jeter : même si ça ne parait pas utile sur le moment,il y a toujours possibilité d’en faire quelque chose…

  2. Quelle jolie robe qui te va supers bien ! J’aime le côté un peu elfique et j’adore la ceinture aussi bien devant avec la broderie que derrière avec le laçage ! Bravo également pour les jolies finissions 🙂

    • C’est gentil, mais ça n’est ‘que’ de la broderie avec la MAC. Je pense m’entrainer un peu à la broderie main pour pouvoir donner un côté plus ‘artisanal’ à mes prochaines broderies

    • Merci ! Je me suis inspirée d’une ceinture du commerce pour la ceinture, que j’ai fait plusieurs fois déjà mais c’est la première fois que je lui donne un effet « corseté ». Elle aura ptet des petites sœurs!

    • C’est gentil! Dis donc, elle a du succès cette ceinture, moi qui avais peur qu’elle fasse « too much »
      Le principe de cette ceinture est assez simple finalement….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s