Le polo du père noël

J’ai clôturé l’année 2014 avec une première couturistique : une patte polo !

 Pour cette première j’ai utilisé le patron de Céline Girardeau. Son empiècement avant permet de ne pas avoir à  passer l’étape ultra angoissante du coup de ciseau dans le col avant que si tu l’a pas fait droit ton polo est mort avant même d’avoir vu le jour…

Je disais donc, avec son empiècement à l’avant, ce polo règle simplement le problème, et en plus, un empiècement sur le torse, c’est assez seyant.

Parlant de seyant, j’avais remarqué sur les différentes réalisations exposées sur le net que le patron est prévu plutôt ample, pas vraiment moulant… Comme monsieur préfère plutôt les formes ajustées, j’ai mixé ce patron avec le tee-shirt basalte d’Ivanne Soufflet, qui est prévu beaucoup plus ajusté.

J’ai donc gardé l’encolure et les empiècements du polo en taille S et le début de la ligne d’épaule, mais j’ai fini sur le bout de la ligne d’épaule du tee-shirt Basalte en taille 44. J’ai ensuite continué en prenant les emmanchures et les côtés du Basalte. Et comme j’avais déjà fait ce modèle et que la taille 44 était un poil trop ample, j’ai encore retiré 1 cm aux cotés et sous les manches.

J’ai utilisé des tissus que j’avais en stock, un jersey de coton kaki/gris flammé et un baptiste (? je crois vu la texture ? ) acheté chez Petit Pan lors d’une virée parisienne. Comme j’ai fait avec le stock, je n’avais pas un autre tissus uni coordonné, donc je n’ai pas fait la version du polo avec le double col. Mais c’est sur que je la ferais prochainement…

Bon voilà en fait j’ai passé presque plus de temps à préparer mon patron et couper mes pièces qu’à coudre le polo..d’autant que le « flammage » du jersey n’était pas perpendiculaire au droit fil…j’ai mis un moment à me décider si il valait mieux suivre le droit fil ou le « motif »… je crois que j’ai changé plusieurs fois d’avis en cours de découpe, donc en fait, ça dépend des pièces…

PoloFlammé_avant(1) PoloFlammé_profil(1) PoloFlammé_profil(2)

PoloFlammé_dos(1) PoloFlammé_profil(3)

PoloFlammé_detail(2) PoloFlammé_detail(1)

 

Au final, le patron du polo est très bien expliqué et assez simple pour peu qu’on y aille tranquillement – le seul moment un peu agaçant c’est qu’il n’y a pas de repère de sens au moment de placer le col sur le pied de col et au final avoir le tissus qu’on veut sur ou sous le col…Il faut donc bien réfléchir à ce moment… bon bien sur, je me suis plantée et j’ai du découdre mon col de mon pied de col et recommencer…

Suite à cette séance photo, j’ai tout de même dû promettre qu’à noël prochain, je ferais un pull ;-P

3 réflexions au sujet de « Le polo du père noël »

  1. Très belle réalisation ! Les tissus vont très bien ensemble et ta combinaison des deux patrons est réussie. Je vais aussi investir dans ce patron de polo.

Laisser un commentaire

