Un jean mûrement muri

Et oui celui-là s’est fait sacrément attendre. Coupé il y a 1 an et demi, assemblé il y a un an, et terminé cette semaine…

Toujours sur la base du patron Jalie 2908, un nouveau slim en tissus extensible avec un toucher doux, un peu duveteux, acheté à Domène chez indigotex.

J’avais dans l’idée d’innover un peu pour les poches arrières. Et bien c’était pas du gateau. En effet, après avoir monté mon pantalon avec des finitions tip top, la première version était immettable… L’effet visuel sur l’arrière était… beurk beurk. Indescriptible, mais ça me donnait l’impression d’avoir un arrière train difforme et disproportionné… Dommage j’avais pris des photos, mais impossible de remettre la main dessus (9 mois après effectivement…) Bref le pantalon s’est retrouvé relégué au placard…

Et puis finalement, et suite à la lecture de nombreux articles par ci par là sur l’importance de la position des poches d’un jean (notamment un  en anglais, mais impossible de remettre la main dessus. Bref j’ai décidé de tenter le tout pour le tout et de découdre les poches arrières afin de les repositionner plus bas, et surtout plus centrées. Finalement, le résultat me parait bien plus portable.

jalie2908kakhi_avt1jalie2908kakhi_profil2jalie2908kakhi_profil1jalie2908kakhi_dos1

Les jambes sont pas mal plissées. C’est entièrement volontaire. D’une part j’aime que mes slims soient bien longs pour recouvrir des bottines, mais surtout, j’aime avoir des plis à partir des genoux. Bref c’est fait exprès.

Niveau détails ça donne ça :

jalie2908kakhi_dos3

Ah bein bravo… J’ai même pas enlever les traces de craie,  ni les petits fils qui dépassent !

jalie2908kakhi_dos2

L’ajustement dos du patron me semble au final parfait, pour peu de passer un peu de temps à choisir le placement des poches.

Je suis quand même un peu chafouinée,  alors que mes poches étaient parfaites à l’origine (posées au tout début, avant d’assembler l’avant et l’arrière), j’ai eu bien du mal à faire quelque chose de droit et régulier en les replaçant une fois le pantalon monté… j’ai un peu honte mais bon, après 3 étapes de couture/découture, j’ai abandonné.

jalie2908kakhi_dos4

On devine un peu l’ancienne place des poches. On voit bien le gros décalage.  Bon j’espère qu’après un premier lavage ces marques partirons.

Un autre truc qui me chafouine, c’est l’avant. Le tissus que j’ai utilisé a beaucoup moins de tenue qu’une toile de jean classique. En montant le pantalon je me suis demandé si il fallait que j’entoile ma braguette et ma ceinture. Puis j’ai décidé que non, pour justement ne pas trop rigidifier mon pantalon. Mais en fait, j’aurai définitivement dut…

Résultat, j’ai un plis très très moche qui se forme à la ceinture, qui n’a aucune tenue, et la braguette est toute plissée. Je n’ai pas eu le courage de démonter la ceinture, alors ça restera comme ça ! Si quelqu’un a une idée pour éviter ça, sans pour autant cartonner mon tissus avec de l’entoilage, je suis preneuse !

jalie2908kakhi_avt2

jalie2908kakhi_avt3

jalie2908kakhi_avt4

jalie2908kakhi_int1

Pour les détails techniques, j’ai fait la taille 38, avec une ceinture à léger enforme (comme sur les version différentes). J’ai tout assemblé avec du fil « Extra Fort » en polyester Mettler.

Malgré ses quelques défauts, ce pantalon va passer sur le haut de la pile à présent !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un jean mûrement muri »

  1. Il a l’air très confortable !
    Pour ce qui est des ceintures, d’expérience je dirais que c’est rare qu’une ceinture ne nécessite pas d’entoilage, et pour la braguette c’est un peu selon le tissu, là y en avait visiblement besoin m’enfin c’est facile à dire après la bataille… La photo donne aussi l’impression que la ceinture est un peu juste en largeur, que dans l’idéal le bouton aurait du être placé un peu plus sur ta gauche, d’où le pli de tension sur la braguette.

    • Alors l’avantage, c’est que je peux déplacer ce bouton sans souci (c’est aussi pour ça que je n’ai pas mis de bouton-clou). On est d’accord que il n’y aurait pas de soucis avec un truc moins ajusté… Deux solutions s’offrent donc à moi : je perd du bide, ou alors je me casse le bassin… Mon choix n’est pas encore fait, je vais y songer un moment…

      Bref je vais y repenser avant de refaire un nouveau pantalon
      Merci du conseil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s